Date: 10/08/2019
Par: Limax
Sujet: Vtt
Est ce que vous faites du vtt de descente
Répondre
Date: 08/01/2014
Par: Jean-Louis Hoden
Article paru aux courriers des lecteurs de l'Acheteur Cycliste de ce mois.
Nous sommes en 5013 dans la région de Bouffémont, où une équipe d'archéologues a retrouvé 2 machines que l'on appelait vélo de course il y a plusieurs milliers d'années. Intéressant est de constater l'évolution entre les 2 machines notamment concernant le système de freinage. La plus ancienne probablement, est équipée de disques rapportés sur les moyeux des roues. Ce système fait transiter le couple de freinage par le rayonnage qui doit être dimensionné en conséquence: l'effort, appliqué sur un petit rayon, est très important et sollicite énormément la fourche et l'une des bases AR ,de plus cet effort n'est pas dans l'axe de la machine et doit perturber le pilotage à cause de la dissymétrie des déformations engendrées .Ce système à disques nécessite un mécanisme pour amplifier l'effort exercé par la main du cycliste. La chaleur générée sur le disque , qui a un faible diamètre, doit s'évacuer difficilement et doit produire, en utilisation intensive, le phénomène de "fading" connu sur les automobiles de la même époque. La puissance de freinage, doit pouvoir être énorme avec un tel système ce qui est inutile puisque c'est l'adhérence route/pneu qui conditionne la performance du freinage.
Sur le 2éme vélo, probablement plus récent, les ingénieurs mécaniciens de l'époque ont combiné astucieusement les fonctions jante et disque de frein. L'effort de freinage, appliqué sur un grand rayon, est faible comparé au système à disque et ne nécessite q'un petit étrier commandé par un simple câble, ici pas de système amplification nécessaire. Cet effort ne sollicite pas le rayonnage et est bien dans l'axe de la machine. Les jantes en plastique ont été remplacées par des jantes constituées d'un matériau innovant appelé aluminium, il est léger, résistant et très bon conducteur de la chaleur ce qui lui permet d'évacuer sans problème la chaleur générée par le frottement des patins.
On voit donc ici que tous les inconvénients de l'ancien système à disque ont été supprimés par le freinage sur la jante qui est plus simple donc moins coûteux, plus facile à entretenir ,plus léger, moins sollicitant pour le cadre,bien dans l'axe de la machine , moins dangereux en cas de chute d'un groupe de cyclistes.
Voila, ce n'est pas très objectif, j'ai pris le contre-pied de ce qu'on lit actuellement dans les revues cyclistes.
Répondre
Date: 30/12/2013
Par: @lain (WM)
Merci, mais il reste encore beaucoup à faire pour approcher la qualité et l'important nombre d'informations diffusées sur certains sites de vélo. Amicalement.
Répondre
Date: 30/12/2013
Par: Jacques Lagneau
bravo, c'est super de découvrir ce regard sur ACB , visitez, aussi le site du T.C.A triathlon cotes d'amour, club de mon fils, je le trouve super aussi et très bien organisé. Bon courage et compliments
Répondre
Date: 30/12/2013
Par: @lain (WM)
Si vous avez une information à faire passer, c'est ici
Répondre